Des nouvelles de Lisa Duncan…
Par la danseuse et chercheuse en danse JULIE DUBOIS`
“Lisa Duncan” : un prénom qui ne vous évoque sûrement rien mais un nom qui, peut-être, vous rappelle une figure majeure de la danse libre du début du XXe siècle.
Pourtant, ce n’est sur Isadora Duncan que mes dernières années de recherche se sont concentrées mais sur Lisa, une de ses six meilleures élèves qui fut adoptée par la « danseuse aux pieds nus », héritant de son art et de son nom.
De disciple à enfant rebelle, écartée de la famille Duncan et critiquée par la presse pour ses prises de libertés, il s’agissait pour moi, dans mon mémoire, de saisir la teneur de la dissidence esthétique de cette danseuse d’entre-deux-guerres.
Au rythme des archives de sa filiation, divers portraits de Lisa Duncan se découvrirent : une danseuse, une chorégraphe, une pédagogue qui sut, à sa manière, prolonger les gestes dont elle a hérité.
En parallèle à la rédaction de mon mémoire, j’ai travaillé à rendre accessible ces archives précieuses et inédites.
En lien avec l’équipe de la médiathèque du CND, j’ai pensé comment conserver et valoriser ces documents.
Je vous annonce, après plusieurs mois de travail, que l’inventaire “Lisa Duncan – Odile Pyros” que j’ai créé vient enfin d’être mis en ligne sur le site de la médiathèque:
Les archives de la filiation Lisa Duncan-Odile Pyros sont donc maintenant officiellement déposées à la médiathèque du Centre national de la danse et ouvertes à tous et toutes.
Vous pouvez déjà jeté un oeil au contenu de cet inventaire, certains documents ayant été numérisés.
Très vite, mon mémoire sera lui aussi accessible en ligne, accompagnant ce travail.
Une étape majeure, loin de signer la fin de mes recherches!
Photo: étape de création – novembre 2021