L’association Dalga a pour objet de promouvoir et développer des espaces de pratique, de représentation et de création artistique et culturelle autour de la danse

Elle est fondée en 2016 à Lyon sous l’impulsion d’un groupe de danse dansant depuis 2013. L’association permet de poursuivre la transmission de la danse libre grâce à des ateliers animés par la danseuse Laura Garby. L’association tend à favoriser les échanges, les rencontres et les partages. Le projet associatif se construit progressivement et évolue au fil des années.

L’association soutient la création en accompagnant le développement de la Compagnie Kôré (co-créée par Nicole Häring et Laura Garby), les échanges informels et créatifs de la Camping Compagnie, la co-création avec d’autres artistes (écrivaine, photographe), la collaboration avec la Compagnie TohuBohu pour la création Passages (2025).

L’association soutient la recherche en danse par des collaborations avec des chercheuses en danse et en sciences humaines et en étant lieu de ressources de la danse libre.

La vie associative est rythmée par la danse, les évènements collectifs, les réunions de conseil d’administration, l’information des adhérent·e·s et des sympathisant·e·s des actualités de l’association grâce à une lettre d’information (lien d’inscription en pied de page) et bien entendu son assemblée générale annuelle (fin juin).