LIEN VERS LA LETTRE D'INFO

Convocation et invitation

à l’Assemblée Générale de

Dalga – Ecole de Danse Libre

Nous vous invitons à l’Assemblée Générale de l’Association DALGA- Ecole de Danse Libre le mercredi 11 février à 19h30 à Lieues, 32 rue des Tables Claudiennes, 69001 LYON ainsi que en ligne via Zoom (lien sur demande par mail).

– Accueil autour d’un pot partagé à 19h
– Début de l’Assemblée Générale à 19h30 avec pour ordre du jour: présentation du rapport d’activité 2025, vote des rapports moral et financier 2025, élection du Conseil d’Administration et du Bureau, questions diverses, perspectives 2026. 
– 21h: petit bal pour danser ensemble.

Si vous ne pouvez pas être présent·e·s envoyez nous vos idées, envies, propositions et questions par mail ainsi que votre pouvoir pour les votes.

Rapport moral de l’Association DALGA – Ecole de Danse Libre
Année 2025

Ce qui se poursuit chaque année et structure notre activité sont la transmission de la Danse Libre selon Malkovsky et la médiation artistique.
Les actions de transmission de la danse sont organisées par Dalga (cours hebdomadaires à Lyon, cycle des dimanches à Lyon et à Paris, cours à distance en visio) ainsi qu’en partenariat avec l’ADL (stages au Taillé et dans le Morvan, week-ends à Dijon), l’ACDL (stages en catalogne et au pays basque) et l’Envol Danse Libre (samedi à Saint Etienne). Ces cours et stages sont animés par Laura Garby pour Dalga, avec les danseuses Laurence Fouchenneret, Nicole Häring et Claire Monnier ainsi qu’avec les pianistes Sylvie Jolibois et Miguel Ferreras, chaque fois dans des lieux exceptionnels et pour une grande qualité d’apprentissages et de partages.

La médiation artistique par la danse a continué en crèche (crèche du Chat Perché à Villeurbanne) les mardis matins ainsi qu’en structure de soin en santé mentale (au Centre Lyonnais Psychiatrique Ambulatoire à Lyon) le mercredi après midi.

Les innovations de l’année 2025 ont été :

La création du récital Passages pour deux danseuses: Alice Boivin et Laura Garby et un musicien: Artem Naumenko. Passages a été présenté dans deux écoles en juin 2025 à Paris et à Cœuvres-et-Valsery auprès des maternelles et des primaires, en co-création avec la Compagnie Tohu Bohu. Avec cette création nous avons répondu à des appels à projet pour la structure Menelik (lien entre la danse et les rivières, la préservation de l’environnement) et l’Eté culturel en Auvergne-Rhône-Alpes, qui n’ont pas été retenus.

Laura Garby a été honorée d’être regard extérieur pour la création Aignelatte, Blaise, Catherine avec Dòra Kiss et Nicole Häring (danse), François Mützenberg (musique), une pièce présentée à la Villa Dutoit à Genève.

Dans le monde du soin, nous sommes allées à la rencontre de nouveaux publics :

    La danse a trouvé sa place au centre d’addictologie de Roanne (le CSAPA Rimbaud) lors de 6 matinées qui ont permis aux usager·e·s de se mettre en mouvement, être ensemble autrement et de créer de la beauté tout en se sentant faire partie d’un ensemble plus grand. Aborder le soin par le corps complète les accompagnements par la parole. Il a même été décidé de présenter cette action « danse » lors de l’assemblée générale de l’Association Rimbaud regroupant l’ensemble des structures de la Loire.

    Nous avons aussi tissé un lien intime entre la danse et l’estime de soi lors de deux journées à Istres près de Marseille auprès de femmes accompagnées par l’association Solidarité Femmes 13, ces journées ont été un moment privilégié de partages et de joie de danser comme de recentrement et de temps pour soi pour chaque femmes.

    Nous sommes entrées dans le projet de danse avec les aîné·e·s porté par ABB Reportages, introduisant la danse libre en regards croisés avec le tango et les danses grecques pour observer les liens entre la musique, la danse et la santé.

Nous avons continué à participer au groupe de « recherche en danse libre » en prenant part aux échanges informels en ligne autour de thématiques liées à la danse et aux rencontres en Savoie en mai 2025.

Transmission: nous avons répondu avec plaisir à l’invitation à animer un week-end à Genève. Nous avons un peu réduit les déplacements cependant en mettant en pause temporairement les dimanche à Paris de septembre à décembre 2025.

Enfin nous avons eu l’honneur d’être invitées par le Centre National de la Danse de Lyon afin de faire connaître la Danse Libre de Malkovsky lors des « ateliers du lundi ». Le CND invite régulièrement des chorégraphes de différents horizons pour les faire connaitre auprès de leur public. Une vingtaine de personnes ont participé aux 6 ateliers. Faire partie des artistes invité·e·s et été un signe de reconnaissance important par cette institution de la danse.

Cette année 2025 aura donc été riche de sa continuité dans son travail de transmission et de création mais aussi de par son ouverture vers de nouveaux publics. Dans une société parfois atomisée par une vie sous algorithme chaque moment collectif de joie devient un acte de résistance, alors vive la danse!